Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des traces de pas...sur les nuages
19 octobre 2022

Îlot Renard

        La maison se trouvait non loin du Rond point du Renard, lui-même situé au lieu d’une ancienne place
qui fut envahie au Moyen âge par une horde de renards affamés.
        Plutôt que de les chasser, la population avait monté les poules dans les étages, afin que circulent les
renards, les tolérant et les nourrissant parfois. Ils avaient débarrassé la ville des nuisibles, épargnant
les habitants des fléaux de l’époque.
        Les siècles passant, et l'urbanisme croissant, ils avaient retrouvé la forêt mais on pouvait en voir encore roder en
périphérie et à l’orée du bois .
        Une statue d’un renard bien roux avait été érigée au milieu du rond point, sur un petit piédestal de
pierre et de mousse, il vous suivait de son regard bleu.
        De nombreux accidents remirent en cause sa présence et le rond point s’agrémenta de buissons et
de massifs afin de camoufler un peu la bête. Trop de superstitions avaient traversé le temps, il aurait
été impensable de desseller la statue.

20221018_180243


        De la fenêtre d’une des chambres je pouvais encore bien le distinguer, assis, queue déployée.
        J’avais pris l’habitude de dormir de l'autre côté, car le bruit et les lumières de phares me tenaient éveillée.

        Au début, elle n’était pas si près du rond point, mais des travaux d’élargissement de la route avaient rapproché la maison de ma grand-mère de la circulation. Elle avait refusée d'être expropriée. 
        Vaillamment elle avait  lutté pour conserver son ce bien et quand elle s’est éteinte et nous l’avions
installée poing levé dans son cercueil afin que chaque visiteur puisse mesurer la densité de sa fin de
vie. C’était une tenace, de la carne bien ferme.
        C’est sa chambre qui donnait sur le rond point.
        Quelques jours après sa mort, la statue du renard a pris des couleurs. Repeinte en vert avec des pois roses.
        Puis ils l’ont nettoyé.
        Le lendemain, il était bleu. J' ai rappliqué aux vacances suivantes. Il était déjà passé par tout un camaïeu de couleurs et de motifs. Le regard tourné vers la maison, il trônait là fier dansde nouvelles parures dorées.
        Je me suis installée quelque temps. La nuit, les voitures semblaient traverser la maison tant la route était proche. Comment avait elle pu supporter cela ?
        « Grace au renard ! il me regarde et parfois des hordes entières passent et font bifurquer les voitures. Parfois, j’ai l’impression qu’il appelle son clan depuis son îlot » les mots de mamie..

        J’en étais restée là, depuis mon enfance,elle ne manquait jamais de raconter des histoires qui me transportaient dans des contrées mi réelles mi imaginaires où la boulangère avait une vie secrète de trapéziste et le maire un costume de croisé, mais banni -d’où son aigreur bien réelle.
        La maison était encore remplie d’odeurs familières, sa poudre à joue rose, les bouquets disparus.

20221018_141756


        Les réverbères s’éteignaient à minuit, restaient les faisceaux des phares passant dans le salon et le crissement des freins lors d’un virage un peu brutal.

« un jour j’en retrouverai un encastré dans ma salle de bain » avait elle dit.

        Les jours passaient et la statue se parait de couleurs, de carreaux, de rayures. L'employé municipal chargé de la nettoyer s'en amusait  et déblayait bien le terrain pour que l'artiste ne s'étale pas dans les ronces.


        Un matin, c’est un renard que j’ai trouvé, il était sous le goutte à goutte du robinet mal fermé. Il a
détalé en glissant sur le parquet.

        Les soirs où j’ai veillé, l’œil entre les rideaux, il ne s’est rien passé. Par contre chaque fois que je me suis assoupie, la statue de renard au matin était de nouveau colorée.
        Je me suis demandée si Mamie n’avait pas quelque chose à voir avec tout cela ; avait elle donné des instructions avant sa mort?
        Je suis même allée sur sa tombe lui demander. Le soir même nous avions un magnifique ciel roux et
flamboyant que je partis photographier.
        Au retour, la statue avait été repeinte.
        Finalement, ils ont décidé de stopper les nettoyages et fait pousser des massifs un peu plus haut .
        On a retrouvé de multiples terriers autour de la route et près de la maison, et les sangliers se sont mis de la partie, ils ont traversés plusieurs nuit durant le rond point, saccageant les nouvelles plantations et détériorant les bas côté.  Passées quelques semaines, le bitume en partie défoncé a menacé de s’effondrer.

        Et la statue est réapparue en plein soleil, orange et brillante.
        Une partie de la route est devenue t impraticable et au vu de l’humidité des travaux étaient inenvisageable. Ils ont condamné le rond point et laissé juste les routes adjacentes.


        Les phares ont cessé de traverser les fenêtres et la maison a retrouvé  la paix.

        Le jardin s’étale maintenant loin devant comme avant, quand elle était tranquille à faire ses bouquets et prendre le soleil devant la maison.

Screenshot_20221019-190644_Gallery

        Certains soirs je vais m’ allonger près du renard et je pense à elle quelque part levant un poing victorieux.

 

 

 

Inspiré du rond point du Chat Noir de Saint Philibert (56)

Publicité
Commentaires
des traces de pas...sur les nuages
Publicité
Archives
Publicité